En 2023, Competec a réalisé un chiffre d’affaires de 1,14 milliard de francs et expédié plus de 4 millions de colis
Mägenwil, le 9 janvier 2024 – une croissance continue dans le secteur de la clientèle privée et un deuxième semestre difficile dans celui du B2B: le groupe commercial, auquel appartiennent entre autres la société de commerce en ligne BRACK.CH et le grossiste Alltron, a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 1,14 milliard de francs, soit un recul d’environ 2,6% par rapport à l’exercice précédent. Le nombre de colis expédiés est quant à lui passé à 4,36 millions, ce qui correspond à une augmentation du volume d’approximativement 12%.
- Dans un contexte difficile, Competec a connu une évolution plus favorable que celle du marché dans de nombreux groupes de marchandises; globalement, il voit toutefois son chiffre d’affaires reculer dans le bas de la fourchette à un chiffre.
- En 2023, Competec a enregistré une croissance en matière de colis envoyés ainsi que dans le secteur de la clientèle privée; le groupe a aussi vu ses effectifs augmenter.
- Competec a poursuivi ses investissements dans les services, la logistique et la formation professionnelle.
En 2023, le groupe Competec a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 1,14 milliard de francs, soit une diminution d’environ 2,6% par rapport à l’année précédente. «Nous ambitionnions de poursuivre notre croissance en 2023, mais en raison de l’évolution négative du marché qui s’est accentuée au second semestre, notamment dans le secteur B2B, nous ne sommes pas parvenus à atteindre cet objectif, explique Martin Lorenz, CEO du groupe Competec. Nous avons réussi à conserver notre position dans un contexte de marché exigeant, et même à surperformer ce dernier dans certains domaines. Dans le segment des clients privés, nous avons maintenu une croissance continue.» Martin Lorenz note toutefois que la direction de l’entreprise est optimiste quant à la volonté d’investissement des clients professionnels en 2024; il cite comme facteurs favorables la baisse des taux d’intérêt à long terme, les cycles d’investissement des entreprises depuis la crise de la Covid-19 et la fin du support de Windows 10 en 2025.
Nous avons réussi à conserver notre position dans un contexte de marché exigeant, et même à surperformer ce dernier dans certains domaines. Dans le segment des clients privés, nous avons maintenu une croissance continue.Martin Lorenz, CEO du groupe Competec
Propriété du groupe Competec, le centre logistique de Willisau (LU) a, en 2023, franchi pour la première fois la barre des 4 millions de colis envoyés, soit environ 12% de plus par rapport au 3,9 millions de paquets expédiés l’année précédente. Les travaux d’extension, qui doivent permettre de faire face à la croissance continue du volume des commandes, suivent leur cours comme prévu. Par ailleurs, le nombre de collaborateur·rice·s permanent·e·s a augmenté et les investissements dans de nouvelles techniques liées à l’automatisation se sont poursuivis. «La logistique est ainsi bien équipée pour relever les défis futurs et satisfaire les client·e·s en tenant encore et toujours sa promesse ‹commandé aujourd’hui, livré le lendemain!›», se réjouit Martin Lorenz.
Fin 2023, le groupe Competec comptait 1314 collaborateur·rice·s, soit 64 de plus que l’année précédente. En raison de l’augmentation du volume de colis, des postes supplémentaires ont été créés, notamment dans la logistique. Pour faire face aux périodes de pointe dans ce secteur, jusqu’à 255 intérimaires ont été recruté·e·s en parallèle durant l’exercice 2023. L’année dernière, Competec a également pourvu 20 nouvelles places d’apprentissage, maintenant le nombre total d’apprenti·e·s à 77; il poursuit par ailleurs son engagement en matière de formation de spécialistes en sponsorisant le Campus ICT de BRACK.CH à Mägenwil.
L’intégration de Schoch Vögtli à BRACK.CH Business – l’entité dédiée aux clients professionnels – est en passe d’être achevée. La plateforme commerciale B2B étant opérationnelle, la migration de la clientèle du fournisseur de matériel professionnel basé à Winterthour, qui opère sous l’égide du groupe Competec depuis 2022, sera accomplie au cours du premier semestre 2024. Grâce à cet outil, les entreprises et institutions peuvent accéder à davantage de services. Les clients professionnels bénéficient dorénavant de combinaisons d’assortiment et de pages d’accueil adaptées à leurs besoins, de processus «e-procurement» et de la solution de réapprovisionnement «Kanban». Grâce à celle-ci, les collaborateur·rices·s de BRACK.CH Business peuvent contrôler régulièrement les stocks de consommables sur place auprès de la clientèle et les réapprovisionner si nécessaire. À relever également que la plateforme B2B est désormais disponible en anglais et en italien.
En remportant le contrat de distribution pour les logiciels classiques de Microsoft au printemps 2023, le grossiste Alltron, un des piliers de Competec, a renforcé sa position sur ce marché spécifique. La plateforme de services d’Alltron permet déjà à plus de 600 revendeurs de se procurer sur une base récurrente et hautement automatisée des abonnements software pour leur clientèle depuis le cloud. Alltron s’est en outre attaché à développer l’offre de formation en français de son Alltron Academy. Ainsi, la clientèle de Suisse romande peut elle aussi se former continuellement grâce à des workshops et des cours de certification au goût du jour.
BRACK.CH s’est fixé pour objectif d’offrir à ses client·e·s la meilleure expérience d’achat en ligne possible. Et l’engagement quotidien de tou·te·s les collaborateur·rice·s porte ses fruits: en 2023, non seulement le secteur de la clientèle privée a connu une croissance à un chiffre dans le haut de la fourchette, mais le magazine PCTipp a également désigné en novembre BRACK.CH comme le meilleur shop en ligne de Suisse pour l’électronique. Le portail a également obtenu les notes les plus élevées dans les catégories Assortiment, Fonctionnalité, Vitesse de chargement et Conseils.
Et pour améliorer encore l’expérience d’achat, BRACK.CH a lancé en octobre la version bêta d’un service de conseil produit basé sur l’IA et qui présente, 24 heures sur 24, des articles adaptés aux exigences individuelles. En phase de développement, cette prestation sera proposée à l’ensemble de la clientèle en début d’année.
Le groupe Competec comprend l’entreprise de commerce en ligne BRACK.CH, le grossiste Alltron, le distributeur Home-and-Living Jamei, le fournisseur de produits thérapeutiques Medidor, le fabricant de marques propres Furber, le prestataire de services logistiques Competec Logistik ainsi que les services centraux regroupés sous Competec Service. Le groupe est le plus important fournisseur en ligne de Suisse pour les clients privés, professionnels et commerciaux, indépendant des grands distributeurs et entièrement en mains helvétiques. Il emploie 1314 collaborateur·rice·s (état fin 2023) et a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires d’environ 1,138 milliard de francs.
Relations presse
Lien vers cette page
https://newsroom.competec.ch/233732-en-2023-competec-a-realise-un-chiffre-d-affaires-de-1-14-milliard-de-francs-et-expedie-plus-de-4-millions-de-colisAutres thèmes
Sur le même thème
Tobias Quelle devient le nouveau CIO de Brack Alltron
Brack Alltron a trouvé son nouveau CIO: dès 2025, Tobias Quelle siègera en tant que Chief Information Officer à la direction de Brack Alltron
Competec fait peau neuve et change de nom
Le groupe commercial Competec (1300 collaborateur·rice·s, chiffre d’affaires 2023: 1,14 mia de francs) fait l’objet d’une réorganisation. L’objectif de cette nouvelle structure est de mettre davant...
Le groupe commercial Competec vend sa filiale «Healthcare» MEDiDOR AG
Competec cède sa société MEDiDOR AG à des investisseurs privés dont Martin Lorenz, l’ancien CEO du groupe.
Competec cherche un nouveau ou une nouvelle Chief Information Officer
Le groupe Competec (1300 collaborateur·rice·s, chiffre d’affaires 2023: 1,14 milliard de francs) cherche un nouveau ou une nouvelle responsable informatique: Marcel Rassinger a en effet décidé de s...
Stefan Fraude devient CEO du groupe Competec
Le groupe Competec a nommé Dr. Stefan Fraude en tant que CEO. Stefan Fraude, 42 ans, prend ainsi le relais de Martin Lorenz, qui était à la tête du groupe depuis 2018.