Mägenwil, le 28 août 2024 – Le groupe commercial Competec (1300 collaborateur·rice·s, chiffre d’affaires 2023: 1,14 mia de francs) fait l’objet d’une réorganisation. L’objectif de cette nouvelle structure est de mettre davantage l’accent sur les marques fortes que sont Alltron et BRACK.CH, et de les faire gagner en efficience.
Au cours des trente dernières années, le groupe Competec a connu une croissance permanente, qui s’est encore accélérée pendant la pandémie. Le marché, lui, continue sa mutation: des acteurs étrangers y pénètrent agressivement et les opérations de consolidation se poursuivent, y compris en Suisse. Dans ce contexte, le groupe Competec a affirmé sa position et est parvenu à augmenter encore le nombre de colis envoyés.
Cependant, l’organisation n’a pas évolué au même rythme que le marché. En raison de diverses acquisitions et de la croissance rapide, les structures et processus particuliers qui permettent au groupe d’effectuer son travail au quotidien ont gagné en complexité ces dernières années. Une analyse réalisée par le nouveau CEO, Stefan Fraude, en collaboration avec la direction de l’entreprise, a débouché sur les conclusions suivantes: si l’efficacité de l’organisation revêt un rôle central, des déficits y subsistent. La décision a donc été prise de procéder à une adaptation, afin de mieux répondre aux besoins de la clientèle et d’améliorer la collaboration de l’équipe de direction au quotidien.
Nous voulons continuer à avoir un impact déterminant sur le paysage commercial suisse. Nous devons donc aller de l’avant.Stefan Fraude, CEO de Brack Alltron
La structure de la société holding, avec ses différentes entreprises, représente un défi dans le travail quotidien. Au niveau supérieur, on parle du groupe Competec, mais sa notoriété sur le marché est essentiellement due à Alltron AG et BRACK.CH. L’entreprise portera désormais le nom de Brack Alltron AG, en référence aux deux grandes marques qui, en tant que partenaires égaux, en constituent le noyau. Alltron (distribution pour la clientèle commerciale) et BRACK.CH (distribution pour la clientèle privée et professionnelle), conserveront donc leur position en première ligne. La stratégie globale inclura toujours un positionnement fort dans les quatre canaux de vente: clients privés, clients professionnels, commerce spécialisé et vente au détail. Des initiatives stratégiques prises dans chacun de ces canaux devraient permettre d’améliorer la satisfaction de la clientèle et de renforcer la position de l’entreprise sur le marché.
«Nous voulons continuer à avoir un impact déterminant sur le paysage commercial suisse. Nous devons donc aller de l’avant», explique Stefan Fraude, CEO de Brack Alltron. Il poursuit: «Nous y parviendrons en empruntant d’autres chemins, sans perdre de vue les atouts qui constituent la base de notre entreprise depuis trente ans. Nous nous embarquons dans une aventure captivante, qui présentera certainement son lot de défis. Une structure organisationnelle efficace est donc fondamentale.» Désormais, toutes les compétences en matière d’assortiment seront regroupées dans le secteur Commercial, et toutes les compétences de vente, dans le secteur Sales. Quant au marketing, il sera intégré à la direction de l’entreprise. Cette nouvelle structure, composée d’unités fonctionnelles, vise à réduire la complexité et à améliorer la réactivité d’Alltron et de BRACK.CH.
Quelques changements de personnel ont été opérés au niveau de la direction. Stefan Fraude endosse le rôle de CEO de Brack Alltron AG. Thomas Gasser, jusqu’ici CEO de Competec Logistik AG, est nommé Chief Operations Officer de Brack Alltron. Andrej Golob, jusqu’à présent CEO d’Alltron AG, se retrouve à la tête du secteur Sales, en tant que Chief Sales Officer pour toute l’entreprise. Executive Director d’Alltron, il continuera à représenter cette marque vis-à-vis des partenaires, des livreurs et des médias. Il défendra également les intérêts des partenaires d’Alltron et de la marque elle-même au sein de l’organisation et de tous les secteurs. Le nouveau Chief Commercial Officer est Tobias Gruener, actuellement responsable du développement des processus commerciaux. Dès la mi-septembre, Roman Reichelt occupera le poste (nouvellement créé) de Chief Marketing & Communications Officer. Le poste de Chief Information Officer est toujours à pourvoir. Le recrutement est en cours.
Marc Isler, actuel CEO de BRACK.CH AG et responsable du secteur clients finaux chez Competec, a décidé de quitter l’entreprise. Le conseil d’administration et la direction regrettent vivement son départ. «Marc Isler a eu un impact considérable sur l’entreprise au cours de ces quinze dernières années. Il a d’abord fait ses preuves en tant que chef de produit, puis responsable de catégorie, responsable marketing et, enfin, en tant que CEO de BRACK.CH. Nous lui devons, à lui et à son équipe, la notoriété nationale et la croissance constante de BRACK.CH sur le marché, ainsi que de nombreux accomplissements, tels que la mise en place de nos marques propres et divers prix du jury et du public pour le shop en ligne et le service clients. Rien de tout cela n’aurait été possible sans la prévoyance, la gestion et la promotion des idées innovantes de Marc Isler et de son équipe. Marc a fortement contribué aux changements organisationnels à venir et soutient la nouvelle orientation de l’entreprise, ce pour quoi je tiens aussi à le remercier, du fond du cœur», a confié Roland Brack, président du conseil d’administration de Brack Alltron.
La nouvelle organisation de Brack Alltron sera mise en place le 1er septembre. Quant au changement de nom, il devrait prendre effet au premier trimestre de 2025.
Le groupe Competec comprend l’entreprise de commerce en ligne BRACK.CH, le grossiste Alltron, le distributeur Home-and-Living Jamei, le fournisseur de produits thérapeutiques MEDiDOR, le fabricant de marques propres Furber, le prestataire de services logistiques Competec Logistik ainsi que les services centraux regroupés sous Competec Service. Le groupe est le plus important fournisseur en ligne de Suisse pour les clients privés, professionnels et commerciaux, indépendant des grands distributeurs et entièrement en mains helvétiques. Il emploie 1314 collaborateur·rice·s (état fin 2023) et a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires d’environ 1,14 milliard de francs. competec.ch
Relations presse
Lien vers cette page
https://newsroom.competec.ch/240709-competec-fait-peau-neuve-et-change-de-nomAutres thèmes
Sur le même thème
Le groupe commercial Competec vend sa filiale «Healthcare» MEDiDOR AG
Competec cède sa société MEDiDOR AG à des investisseurs privés dont Martin Lorenz, l’ancien CEO du groupe.
Competec cherche un nouveau ou une nouvelle Chief Information Officer
Le groupe Competec (1300 collaborateur·rice·s, chiffre d’affaires 2023: 1,14 milliard de francs) cherche un nouveau ou une nouvelle responsable informatique: Marcel Rassinger a en effet décidé de s...
Stefan Fraude devient CEO du groupe Competec
Le groupe Competec a nommé Dr. Stefan Fraude en tant que CEO. Stefan Fraude, 42 ans, prend ainsi le relais de Martin Lorenz, qui était à la tête du groupe depuis 2018.
En 2023, Competec a réalisé un chiffre d’affaires de 1,14 milliard de francs et expédié plus de 4 millions de colis
Le groupe commercial, auquel appartiennent entre autres la société de commerce en ligne BRACK.CH et le grossiste Alltron, a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 1,14 milliard de francs, so...