Brack enregistre une croissance à deux chiffres dans le secteur des clients privés et devient le sponsor titre de la Super League
En 2024, le groupe Brack.Alltron a égalé le chiffre d’affaires de l’année précédente malgré la vente de Medidor AG, et a connu une croissance organique
La transformation stratégique et organisationnelle de Brack.Alltron – anciennement groupe Competec – commence à porter ses fruits. Alors que les chiffres du premier semestre étaient encore inférieurs à ceux de l’année précédente, le groupe commercial, dont font notamment partie la société de commerce en ligne Brack et le grossiste Alltron, a pu égaler le chiffre d’affaires de 2023 (1,14 milliard de francs) grâce à un excellent second semestre, et ce malgré la vente de Medidor AG à l’été 2024. L’an dernier, Brack.Alltron a également progressé de manière organique. Dans le secteur des clients privés, Brack affiche une croissance à deux chiffres et confirme son statut de plus grand site de vente en ligne indépendant de Suisse. L’année 2025 est déjà à marquer d’une pierre blanche puisque Brack deviendra dès cet été le sponsor titre de la Super League de l’Association Suisse de Football (ASF).
- En 2024, le groupe Brack.Alltron a égalé le chiffre d’affaires de l’année précédente (1,14 milliard de francs) malgré la vente de Medidor AG en été; il a par ailleurs affiché une croissance organique.
- Brack enregistre une croissance à deux chiffres dans le secteur des clients privés et devient le sponsor titre de la Super League, la division la plus élevée du football professionnel suisse.
- Le nombre de colis expédiés est passé à 4,52 millions, ce qui correspond à une augmentation du volume d’approximativement 3,6%.
- Les changements structurels étant presque terminés, le groupe peut se concentrer sur la nouvelle stratégie globale de l’entreprise.
Mägenwil, le 23 janvier 2025 – «Nous sommes satisfaits des résultats du groupe Brack.Alltron pour l’exercice 2024. Le fait que nous ayons pu égaler le chiffre d’affaires de 2023 malgré la vente de Medidor AG montre que notre groupe a de nouveau enregistré une croissance organique l’an dernier. Nous voulons profiter de l’élan positif du deuxième semestre et augmenter notre présence et notre importance sur le marché suisse», déclare Stefan Fraude, CEO de Brack.Alltron. Le secteur de la clientèle privée évolue de manière particulièrement positive, ce qui a permis à Brack d’enregistrer une croissance à deux chiffres en 2024.
Le fait que nous ayons pu égaler le chiffre d’affaires de 2023 malgré la vente de Medidor AG montre que notre groupe a de nouveau enregistré une croissance organique l’an dernier.Stefan Fraude, CEO Brack.Alltron
Outre la croissance encourageante du secteur de la clientèle privée, Brack annonce un premier temps fort pour 2025: dès la saison prochaine, la société de commerce en ligne donnera son nom à la division la plus élevée du football professionnel suisse. «Pour nous, ce partenariat représente bien plus que la simple présence de notre nom dans le logo de la League, a déclaré le CMO Roman Reichelt, car nous allons offrir une véritable valeur ajoutée aux supporters et nous travaillons déjà activement sur divers projets dans le cadre de ce sponsoring.» Stefan Fraude, CEO, le confirme: «Ce partenariat se reflétera également dans notre assortiment. De plus amples informations suivront à la fin de cette saison.» Du côté de la Swiss Football League et de son CEO Claudius Schäfer, on se réjouit également. «Avec Brack, nous gagnons un partenaire qui s'engage depuis des années pour la promotion des jeunes ta-lents du football suisse. De l'époque où Brack était sponsor titre de la Challenge League, nous gardons un excellent souvenir de cette entreprise. Maintenant, nous nous réjouissons de la collaboration au plus haut niveau du football suisse des clubs et des projets communs passionnants.» Le contrat est conclu pour une durée minimale de cinq ans.
Au printemps 2024, Brack.Alltron a finalisé l’intégration de Schoch Vögtli – fournisseur de matériel professionnel basé à Winterthour – à Brack Business, son entité dédiée aux clients professionnels. Via la plateforme B2B, les grandes entreprises et institutions ont accès à une multitude de services leur permettant de greffer au mieux le processus d’achat aux structures existantes. Ceux-ci incluent des assortiments et pages d’accueil adaptées à leurs besoins, des processus «e-procurement» et la solution de réapprovisionnement «Kanban». Grâce à cette dernière, les collaborateur·rices·s de Brack Business peuvent contrôler régulièrement les stocks de consommables sur place auprès de la clientèle et les réapprovisionner si nécessaire. Brack Business propose également des services Product Finishing; une offre qui comprend entre autres le déballage (unpacking), l’étiquetage (labeling), la configuration (configuration) et la mise en couleur (painting) des produits souhaités. La plateforme commerciale est disponible en allemand, en français, en italien et en anglais.
Comme en 2023, le nombre de colis expédiés depuis le centre logistique de Brack.Alltron, situé à Willisau (LU), a augmenté en 2024, mais dans une moindre mesure. Cette tendance s’explique par la nette croissance de la clientèle privée par rapport à un marché difficile dans les secteurs des clients professionnels et commerciaux. Cette évolution étant susceptible de se poursuivre, Brack.Alltron se concentre essentiellement sur l’optimisation des processus et l’automatisation de la logistique. Ainsi, en mars 2025, une nouvelle installation AutoStore sera mise en service. Plus de 500 robots seront alors utilisés dans l’entrepôt dédié aux petits articles et apporteront les produits directement aux collaborateur·rice·s pour la préparation des commandes. Le centre logistique s’étendra désormais sur une surface totale de 60 000 m2. Par ailleurs, en collaboration avec la Poste, le processus d’expédition des marchandises a pu être optimisé. Ainsi, à partir de 2025, toutes les commandes passées avant 19:00, et non plus avant 17:00, seront livrées le jour ouvrable suivant, si tous les produits sont en stock.
En interne, Brack.Alltron a adapté son organisation pour créer une structure fonctionnelle unifiée et entame 2025 avec une nouvelle équipe de direction. L’objectif est de poursuivre sur la lancée du deuxième semestre 2024 et de se concentrer pleinement sur la nouvelle stratégie globale de l’entreprise. Cela permettra à Brack.Alltron non seulement d’accroitre sa présence sur le marché avec les marques Brack pour les clients finaux et Alltron pour la clientèle commerciale (spécialisée), mais aussi d’offrir aux client·e·s une meilleure expérience d’achat et encore plus d’avantages – et ce sur tous les canaux, à savoir les clients privés, les clients professionnels, les clients du commerce spécialisé et les clients du commerce de détail, explique Fraude. Au printemps 2025, Competec changera officiellement de nom pour s’appeler Brack.Alltron; le rebranding de Brack et Alltron aura lieu au début de l’été. L’entreprise compte actuellement 1335 collaborateur·rice·s, soit 60 de moins que l’année précédente. Cela est principalement dû à la vente de Medidor AG et à des optimisations de processus. L’objectif du groupe commercial est de renouer avec une croissance plus soutenue tout en conservant les mêmes effectifs. Pour faire face aux périodes de pointe dans la logistique, jusqu’à 155 intérimaires ont été recruté·e·s durant l’exercice 2024. En outre, Brack.Alltron emploie actuellement 67 apprenti·e·s.
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